• Daniel Alfredsson (né le 11 décembre 1972 à Göteborg en Suède) est un joueur de hockey sur glace professionnel de la Ligue nationale de hockey évoluant avec les Sénateurs d'Ottawa

    Choisi par les Sénateurs lors du 6 eme tour du repêchage d'entrée dans la LNH 1994, à la 133e position, Daniel Alfredsson a connu beaucoup de succès dès sa première saison, remportant le trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la ligue. Assistant capitaine à ses premières saisons, il est devenu capitaine de son équipe suite à la mise à l'écart d'Alexei Yashin, en 1999 et à conservé son poste malgré le retour de ce dernier dans l'alignement.

    En 2003, il mena sa formation des sénateurs d'Ottawa au trophée des présidents remis à la meilleure équipe de la saison régulière de la LNH.

    En 2004-2005, en raison de la grève générale des joueurs de la LNH, Daniel Alfredsson a rejoint en fin de saison son ancien club du Vastra Frolunda en Suède qu'il a conduit au titre national en terminant meilleur marqueur de la ligue en série éliminatoire avec 12 buts en 14 matches.

    En 2004, l'ailier droit a signé un contrat de cinq ans d'une valeur de 35 millions de dollars avec les Sénateurs. Alfredsson a participé à cinq reprises au match des étoiles de la LNH et joué au cours des Jeux Olympiques de Nagano, de Salt Lake City et de Turin, où il a remporté la médaille d'or avec l'équipe Suèdoise, terminant meilleur marqueur de sa formation avec 10 points.

    Au terme de la saison 2005-2006, le joueur de 33 ans termina 5e meilleur marqueur de la ligue et fut élu dans la deuxième équipe type de l'année. Il devint également le premier joueur de l'histoire de la LNH à donner la victoire à son équipe en saison régulière lors d'une séance de tirs aux buts.

    Sa crosse est depuis exposée au Hockey Hall of Fame à Toronto, ON en compagnie de celle de son coéquipier Dany Heatley, également buteur à cette occasion.

    Au cours de la saison 2006-2007 Alfredsson inscrivit 4 buts victorieux d'affilée (9-16 janvier 2007) devenant ainsi le deuxième joueur à réaliser cette performance après Newsy Lalonde qui inscrivit 5 buts décisifs consécutifs en 1921.

    Cette même saison, il conduisit son équipe des sénateurs d'Ottawa jusqu'à la finale de la coupe stanley perdue en 5 matches contres les Ducks d'Anaheim en dépit de sa contribution offensive qui lui valut le titre de meilleur marqueur et meilleur buteur des séries éliminatoires (14-8-22).

    Il est actuellement le meilleur marqueur de l'histoire des Sénateurs d'Ottawa au chapitre des buts, passes décisives et points et seul joueur du club à avoir passé la barre des 800 points en saison régulière (13/12/07).

    En marge de son activité de joueur de hockey sur glace, Alfredsson est vice-président du syndicat des joueurs de la LNH (NHLPA) depuis plusieurs années, poste auquel il a été réélu au cours de l'été 2006.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique