• Carey Price (né le 16 août, 1987 à Anahim Lake dans la province canadienne de la Colombie-Britannique) est un gardien de but canadien de hockey sur glace évoluant dans la Ligue nationale de hockey. Son père Jerry a aussi joué au niveau professionnel après avoir été sélectionné par les Flyers de Philadelphie, mais ne s'est jamais taillé un poste au niveau de la LNH. Il a une sœur cadette nommée Kayla. Le jeune gardien de but porte le chandail numéro 31.

    Il est le cousin de l'attaquant Shane Doan qui joue également dans la LNH avec les Coyotes de Phoenix et du défenseur format-géant Keaton Ellerby, qui joue pour les Panthers de la Floride.

    Carey Price est un gardien de but, qui porte actuellement les couleurs du Canadien de Montréal de la Ligue nationale de hockey.

    Price est un gardien de but à gros gabarit. Il se sert beaucoup de son physique afin de protéger son filet. Il est également doté d'un excellent maniement de la rondelle. Il a également de la souplesse et de la rapidité, ce qui l'aide beaucoup à arrêter plusieurs bons tirs. La plus grande qualité de Carey Price est toutefois sa capacité à faire face à la pression. Devant son filet, Carey Price démontre un calme exemplaire. Cette qualité lui a permis de mener le Canada à la conquête de la médaille d'or en 2007 et de contribuer aux succès des Bulldogs de Hamilton dans les séries éliminatoire de la coupe Calder de la LAH. Il est encore trop tôt pour évaluer avec exactitude l'impact qu'il aura dans la LNH mais en raison de ses qualités athlétiques et de son potentiel, Price s'inscrit dans la lignée des grands gardiens du Canadien de Montréal[3].

    Carey Price a remporté la médaille d'or avec l'Équipe du Canada de hockey sur glace junior au championnat du monde 2007 des moins de 20 ans qui a eu lieu à Leksand, en Suède. Price a débuté son tournoi par un blanchissage face à la Suède (2-0). Il a par la suite aidé le Canada à vaincre les Américains (6-3), les Allemands (3-1), les Slovaques (3-0) et les Américains (en demi-finale cette fois-ci) par la marque de 2-1 (en tir de fusillade).

    Price a été particulièrement étincelant lors de la période de prolongation précédant les tirs de fusillade. Il a repoussé 12 tirs des américains en 10 minutes. Au total, lors de cette rencontre, il a arrêté 34 des 35 tirs dirigés vers lui, ce qui est un véritable exploit pour un si jeune gardien de buts.

    Carey Price et l'équipe du Canada ont par la suite vaincu les Russes 4 à 2 lors du match final de la médaille d'or. Lors de ce tournoi, Carey Price a sélectionné dans l'équipe d'étoiles du tournoi. Il a également été élu gardien par excellence et joueur le plus utile à son équipe (MVP). Price a mérité ces honneurs en étant particulièrement étincelant lors de la période de prolongation dans la demi-finale face aux américains, en arrêtant par la suite l'attaquant Peter Mueller en 7e ronde de fusillade lors de tirs de barrages et en frustrant un joueur russe en échappée en 3e période de la partie finale face à l'équipe russe.

    Carey Price a répondu aux attentes et a démontré pourquoi il avait été repêché aussi tôt lors du repêchage d'entrée de 2005 par le Canadien de Montréal. Plusieurs médias et amateurs avaient contestés cette décision du tricolore de passer la main sur Gilbert Brule, Anze Kopitar ou encore Marc Staal.

    Il termine son année junior alors que son équipe, les Americans de Tri-City, se font éliminer en six parties par les Thunderbirds de Seattle.

    Il signe le 10 avril 2007 un contrat de 3 ans avec le Canadien de Montréal et il se rapporte immédiatement au club-école du canadien, les Bulldogs de Hamilton de la Ligue américaine de hockey. Don Lever, l'entraîneur des Bulldogs, reste cependant perplexe à la venue de Price avec Hamilton. Il décide d'employer Price pour les deux dernières parties de la saison LAH 2006-2007 (une victoire et une défaite). Il a suffisamment convaincu Lever pour lui permettre d'être du premier match des séries éliminatoires de la Coupe Calder contre les Americans de Rochester, le club-école des Sabres de Buffalo. Price effectue 34 arrêts lors du premier match et signe un blanchissage. Il connait également un excellent deuxième match mais l'équipe s'incline et lors du quatrième match, sa performance laisse à désirer. Il laisse passer 3 des 11 premiers lancés diriger vers lui. La série est alors égalité 2 matchs partout et il réalise deux bons matchs pour permettre aux Bulldogs d'éliminer Rochester en 6 parties.

    Au deuxième tour les Bulldogs affronte le Moose du Manitoba, le club-école des Canucks de Vancouver. Price s'impose dans cette série effectuant respectivement 41, 36 et 40 arrêts dans les parties 2, 5 et 6 permettant aux bulldogs de passer au troisième tour contre les Wolves de Chicago. Chicago est reconnu pour être la meilleur attaque de la ligue détenant quatre des meilleurs joueurs de la LAH : Darren Haydar, Brett Sterling, Cory Larose ainsi que Jason Krog (ils ont fini tous les quatre dans les dix meilleurs pointeurs de la saison, Haydar premier de tout la ligue). Le premier match est un festival offensif gagné 6 à 5 pour Hamilton. Price continu son travail de démolition et arrête l'attaque des Wolves en 5 matches. Carey Price et les Bulldogs feront maintenant face à leur plus grand défi : affronter les champions de la saison régulière ainsi que des séries 2006: les Bears de Hershey. Les Bears ont une équipe complète et ont éliminé les Monarchs de Manchester en seulement quatre matchs et une fois de plus les Bulldogs sont donnés perdants.

    Price se dépasse dans le premier match stoppant les 46 tirs des Bears et finalement grâce entre autres à la prestation de son gardien, Hamilton remporte sa première Coupe Calder et le jeune gardien devient le premier joueur de moins de 20 ans à remporter le trophée Jack A. Butterfield, trophée remis au joueur le plus utile des séries.

    Lors de la saison 2007-08, à son premier match dans la LNH, le jeune Carey Price a suivi les pas de deux grands gardiens du Canadien. Tout comme Ken Dryden et Patrick Roy, il a signé sa première victoire lors de son premier match en battant les Penguins de Pittsburgh à leur domicile, au Mellon Arena. Il a stoppé 26 des 28 tirs dirigés vers lui dans une victoire de 3 à 2. Andrei Markov avait donné la victoire aux Canadiens. Il a perdu sa deuxième partie en carrière le 18 octobre contre les Sénateurs d`Ottawa pour une marque finale de 4 à 3.

    À son premier mois d'activité dans la ligue nationale, Carey Price a reçu, contre toute attente, la Coupe Molson le 5 novembre 2007. Ce trophé est attribué au joueur du Canadiens de Montréal ayant obtenu le plus d'étoiles (1ere, 2e et 3e étoiles) durant un mois complet.

    Le 8 janvier 2008, Price est renvoyé dans la ligue américaine. Les raisons invoquées par les dirigeants du Canadien étant un besoin d'améliorer sa technique et de jouer plus de parties. Après quelques mauvaises parties, il reprend confiance, joue bien dans la ligue américaine et le 4 février 2008 Carey Price est rappelé pour revenir dans la grande ligue. Il signe son premier blanchissage dans la LNH le 16 février 2008 au Centre Bell contre les Flyers de Philadelphie, donnant une victoire de 1-0 au Canadien.

    Depuis l'échange de Cristobal Huet, le 26 février 2008 en échange d'un choix de deuxième ronde en 2009, Carey Price est maintenant gardien numéro un de l'organisation. Il forme, avec Jaroslav Halak, le plus jeune duo de gardiens de la ligue. Pendant les 5 prochaines parties suivant le départ d'Huet, Carey obtiendra 4 victoires et subira une seule défaite, menant ainsi son équipe au premier rang de l'association de l'est.

    Le 2 avril 2008, Carey Price reçoit le titre de joueur recrue du mois de mars dans la LNH pour la première fois de sa carrière.

    Le 10 avril 2008 Carey fait son premier match en série éliminatoire contre les Bruins de Boston. Il gagne sa première partie 4 à 1. Pour la deuxième partie, il présente une performance exceptionnelle de 37 arrêts pour mener son club à un gain de 3-2 en prolongation. c'est dans sa troisième partie que Carey price connaîtra sa première défaite en série éliminatoire Price s'incline en prolongation dans une défaite du tricolore de 2 à 1.

    Le 15 avril 2008, il réalise son premier jeu blanc en carrière en série éliminatoire dans une victoire de 1-0 des canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston. Il a réalisé 27 arrêts lors de cette rencontre. Par la suite séries éliminateoires, il a réalisés 2 jeux blancs, soit de 1à 0 et de 5à 0.

    Le 17 avril 2008 il connait sa deuxième défaite des série élimatoires en carrière au compte de 5-1 favorisant les Bruins de Boston. Price semblait un peu déstabilisé après le 3ème but des Bruins et encore plus sur le dernier alors que le joueur de Boston se dirigait vers lui d'un angle complètement fermé, il tira et Price ne bouga même pas d'un pied et la rondelle lui passa sous le bras gauche. Montréal menait alors la série 3-2.

    Le 19 avril 2008, Price fait la différence dans un match qui terminera tout de même 5 à 4 en faveur des Bruins de Boston. La série sera alors égale 3-3.

    Le 21 avril 2008, il réalise son 2e jeu blanc en série dans une victoire de 5-0 dans un 7e match de série contre les Bruins.

    Mais le 3 mai 2008, lors du match numéro cinq de la série canadiens-flyers, il accorde 5 buts, dans une défaite de 4-6 qui élimine le Canadien des séries 2008.

    Saison Équipe Ligue   Saison régulière [4]
    PJ BC BL MOY V D N  %Arr
    2002-03 Americans de Tri-City WHL 1 2 0 6,00 0 0 0 85,7%
    2003-04 Americans de Tri-City WHL 28 54 1 2,38 8 9 3 91,5%
    2004-05 Americans de Tri-City WHL 63 145 8 2,34 24 31 8 92,0%
    2005-06 Americans de Tri-City WHL 55 147 3 2,87 21 25 6 90,6%
    2006-07 Americans de Tri-City WHL 46 111 3 2,45 30 13 1 91,7%
    2006-07 Bulldogs de Hamilton LAH 24 48 0 2,00 23 7 0 93,7%
    2007-08 Canadiens de Montréal LNH 41 103 3 2,56 24 12 3 92,0%

    • LNH:
      • Recrue du mois de mars 2008

    Championnat du monde junior de hockey sur glace 2007 [5]


    votre commentaire
  • Emmanuel Legacé (né le 4 février 1973 à Alliston en Ontario au Canada) est un joueur canadien professionnel de hockey sur glace. Il évolue au poste de gardien de but dans l'équipe des Blues de Saint-Louis de la Ligue nationale de hockey.

  • 2001-02: Membre de l'équipe des Red Wings de Détroit qui remporte la Coupe Stanley.
  • 15 octobre au 22 octobre 2005 : Défenseur de la semaine (LNH)

    Saison Équipe Ligue PJ G P T/OTL MIN BC BL MOY
    1998-99 Kings de Los Angeles LNH 17 2 9 2 898 39 0 2.60
    1999-00 Red Wings de Détroit LNH 4 4 0 0 239 11 0 2.75
    2000-01 Red Wings de Detroit LNH 39 24 5 5 2 136 73 2 2.05
    2001-02 Red Wings de Detroit LNH 20 10 6 2 1 117 45 1 2.42
    2002-03 Red Wings de Detroit LNH 25 14 5 4 1 405 51 0 2.18
    2003-04 Red Wings de Detroit LNH 41 23 10 5 2 325 82 3 2.12
    2004-05 Lock-out                  
    2005-06 Red Wings de Detroit LNH 51 37 8 0 2 905 106 7 2.19
    2006-07 Blues de Saint-Louis LNH 29 12 12 4 1 593 73 2 2.75
    2007-08 Blues de Saint-Louis LNH 66 27 25 8 3 665 147 5 2.41

    Ligue PJ G P N OT MIN BC BL MOY  %Arr
    LNH 308 164 83 18 16 17 215 663 23 2.31 91.4

     


votre commentaire
  • Jean-Sébastien Giguere

    Jean-Sébastien Giguère (né le 16 mai 1977 à Montréal au Canada) est un joueur de hockey sur glace professionnel de la ligue nationale de hockey évoluant avec les Ducks d'Anaheim.

    Il a été repêché par les Whalers de Hartford lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1995, à la 13e position. Ce gardien de but a brièvement porté les couleurs des Whalers et des Flames de Calgary au début de sa carrière avant de se joindre aux Mighty Ducks d'Anaheim avec lesquels il commença réellement à jouer régulièrement.

    En 2002-2003, Giguère connut une saison remarquable, remportant 34 victoires et signant 8 blanchissages. Au printemps 2003, ses bonnes prestations lors des séries éliminatoires permirent aux Mighty Ducks de se rendre jusqu'à la finale de la Coupe Stanley qu'ils perdirent contre les Devils du New Jersey. Giguère remporta le trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile à son équipe au cours des séries éliminatoires.

    Il a remporté la Coupe Stanley 2007 contre les Sénateurs d'Ottawa en cinq matchs. Il se permet même de réaliser un blanchissage lors du second match de la finale.

    Saison Équipe Ligue   Saison Régulière   Séries éliminatoires
    PJ V D N Min BC BL MOY PJ V D Min BC BL MOY[1]
    1992-93 Laurentides QAAA 25 12 11 2 1 498 76 0 3,02              
    1993-94 Collège Francais de Verdun LHJMQ 25 13 5 2 1 234 66 1 3,21 11 6 5 654 38 0 3,49
    1994-95 Mooseheads de Halifax LHJMQ 47 14 27 5 2 755 181 2 3,94 7 3 4 417 17 1 2,45
    1995-96 Mooseheads de Halifax LHJMQ 55 26 23 2 323 185 1 3,44 6 1 5 354 24 0 4,07
    1996-97 Mooseheads de Halifax LHJMQ 8 1 4 0 394 24 0 3,65              
    1996-97 Whalers de Hartford LNH 50 28 19 3 3 014 170 2 3,38 16 9 7 954 58 0 3,65
    1997-98 Flames de Saint-John LAH 31 16 10 3 1 758 72 2 2,46 10 5 3 536 27 0 3,02
    1998-99 Flames de Calgary LNH 15 6 7 1 860 46 0 3,21              
    1998-99 Flames de Saint-John LAH 39 18 16 3 2 145 123 3 3,44 7 3 2 304 21 0 4,14
    1999-00 Flames de Saint-John LAH 7 1 3 1 330 15 0 2,72              
    1999-00 Flames de Calgary LNH 41 17 17 3 2 243 114 0 3,05 3 0 3 178 9 0 3,03
    2000-01 Mighty Ducks de Cincinnati LAH 34 11 17 5 2 031 87 4 2,57              
    2000-01 Mighty Ducks d'Anaheim LNH 23 12 7 2 1 306 53 0 2,43              
    2001-02 Mighty Ducks d'Anaheim LNH 53 20 25 6 3 126 111 4 2,13 21 15 6 1407 38 5 1,62
    2002-03 Mighty Ducks d'Anaheim LNH 65 34 22 6 3 775 145 8 2,3              
    2003-04 Mighty Ducks d'Anaheim LNH 55 17 31 6 321 140 3 2,62              
    2004-05 Hamburg Freezers DEL 6       301 12 0 2,39 2     100 7 0 4,20
    2005-06 Mighty Ducks d'Anaheim LNH 60 30 15 - 3 381 150 2 2,66 6 3 3 318 18 0 3,40
    2006-07 Ducks d'Anaheim LNH 56 36 10 - 3 244 122 4 2,26 18 13 4 1067 35 1 1,97
    2007-08 Ducks d'Anaheim LNH 58 35 17 - 3 310 117 4 2,12 6 2 4 357 19 0 3,18
    Totaux LNH 411 191 151 25 23 664 957 29 2,43 51 33 17 3 150 110 6 2,10

     


    votre commentaire
  • Ken Dryden

    L'honorable Ken Dryden, né Kenneth Wayne Dryden le 8 août 1947 à Hamilton, Ontario, Canada, est un avocat, auteur, député du Parti libéral du Canada, et ancien gardien de but étoile de la Ligue Nationale de hockey, membre du Temple de la renommée du hockey.

    Il est depuis 2004 député de la circonscription fédérale de York Centre, dans la région de Toronto. Il a été ministre du Développement social dans le cabinet de Paul Martin en 2004 et 2005.

    Pour Ken Dryden et son frère aîné, Dave, tout débute dans la cour du domicile familial, où les enfants du quartier se réunissent pour jouer au hockey-balle. Ken choisit la position de gardien de but, à l'instar de son frère. Dave Dryden, bien qu'ayant connu une carrière beaucoup moins notoire, a joué dans la LNH et l'AMH.

    Ken Dryden fut sélectionné par les Bruins de Boston au repêchage amateur de la LNH 1964 en 3e ronde (14e choix au total). Il est échangé aux Canadiens de Montréal en 1966. Dryden remporte le trophée Calder en tant que recrue de l'année en 1971. Il mènera cette même année le Canadien à la conquête de la Coupe Stanley et se verra décerner le trophée Conn Smythe comme joueur par excellences des éliminatoires.

    Dryden prendra part aux six conquêtes de la Coupe Stanley par Montréal dans les années 1970. Durant sa carrière, le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de but, lui sera remis à cinq reprises, et ce en seulement huit saisons.

    Dryden fut intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1983. Le 29 janvier 2007, le Canadien retira son chandail numéro 29 lors d'une cérémonie au Centre Bell.

    Quelques statistiques en carrière:

    • Il a joué 397 parties jouées dans la LNH en saison.
    • Il a joué 112 parties jouées dans la LNH en série.
    • Il a joué 237 parties jouées avant de subir deux revers consécutifs.
    • Lors de sa 1re saison dans la LNH, il a gagné la coupe Stanley, devenant le plus jeune joueur à remporter le trophée Conn Smythe (le record a par la suite été battu par Patrick Roy en 1986).
    • En trois saisons à l'Université de Cornell, il a eu une fiche de 76-4-1.
    • Dans la saisons 1976-77, Les Canadiens ont eu une fiche de 60-8-12 ce qui fait un total de 132 points (Ils ont pu s'afficher dans le livre des records avec cette statistique.), Ken Dryden avait joué 56 matchs dans cette saison, en rapportant 41 de ces 56 matchs.

    Le 20 mars 1971, lors d'un affrontement entre les Canadiens de Montréal et les Sabres de Buffalo, les gardiens respectifs des deux équipes étaient Ken Dryden et Dave Dryden. Il s'agit de la seule fois de l'histoire de la LNH que deux frères gardiens de but étaient opposés dans un même match. À la fin de la rencontre, les deux frères se serrèrent la main au centre de la patinoire, un geste que l'on voit habituellement à la conclusion d'une série éliminatoire

    Ken Dryden a accompli ses études en droit parallèlement à sa carrière de hockeyeur, prenant même une année sabbatique pour compléter son barreau à Toronto


    votre commentaire
  • Phil Esposito

    Philip Anthony Esposito (né le 20 février 1942 à Sault Ste. Marie ville de l'Ontario au Canada) est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace canadien

    Eposito a joué pour trois équipes de la Ligue nationale de hockey : les Blackhawks de Chicago, les Bruins de Boston et les Rangers de New York de 1963 à 1981.

    Alors qu'il jouait avec les Bruins, Phil a explosé en 1970-1971 en inscrivant 550 tirs au but soit une moyenne de 7 tirs par match. Le deuxième meneur est Paul Kariya avec 429 tirs au but pendant la saison 1998-1999 avec les Mighty Ducks d'Anaheim.[réf. nécessaire]

    Esposito est considéré comme l'un des 10 plus grand joueurs de la LNH depuis l'expansion de 1967, ayant notamment été classé en 1998 à la 18e place des 100 meilleurs joueurs de l'histoire de la LNH par le magazine The Hockey News. Il a été intronisé au temple de la renommée du hockey en 1984.

    Après sa carrière de joueur, il a été entraîneur-chef des Rangers de New York en 1986-87 pendant 43 parties et 1988-89, il remplaça Michel Bergeron à la fin de la saison et dirigea les mêmes Rangers pour deux rencontres. Cependant, c'est surtout en tant que directeur-général que Esposito s'est fait connaître. Il a été dirigé les Rangers et le Lightning de Tampa Bay de 1992 à 1998.

    Il est le frère de Tony Esposito, ancien gardien de but de la LNH.

    Saison Équipe Ligue Saison régulière Séries éliminatoires
     PJ  B   A  PTS PUN  PJ  B   A  PTS PUN[1]
    1961-62 Teepees de St. Catharines OHA 49 32 39 71 0          
    1961-62 Thunderbirds de Sault Ste. Marie EPHL 6 0 3 3 2          
    1962-63 Braves de Syracuse/St. Louis EPHL 71 36 54 90 51          
    1963-64 Braves de St. Louis CPHL 43 26 54 80 65          
    1963-64 Blackhawks de Chicago LNH 27 3 2 5 2 4 0 0 0 0
    1964-65 Blackhawks de Chicago LNH 70 23 32 55 44 13 3 3 6 15
    1965-66 Blackhawks de Chicago LNH 69 27 26 53 49 6 1 1 2 2
    1966-67 Blackhawks de Chicago LNH 69 21 40 61 40 6 0 0 0 7
    1967-68 Bruins de Boston LNH 74 35 49 84 21 4 0 3 3 0
    1968-69 Bruins de Boston LNH 74 49 77 126 79 10 8 10 18 8
    1969-70 Bruins de Boston LNH 76 43 56 99 50 14 13 14 27 16
    1970-71 Bruins de Boston LNH 78 76 76 152 71 7 3 7 10 6
    1971-72 Bruins de Boston LNH 76 66 67 133 76 15 9 15 24 24
    1972-73 Bruins de Boston LNH 78 55 75 130 87 2 0 1 1 2
    1973-74 Bruins de Boston LNH 78 68 77 145 58 16 9 5 14 25
    1974-75 Bruins de Boston LNH 79 61 66 127 62 3 4 1 5 0
    1975-76 Bruins de Boston LNH 12 6 10 16 8          
    1975-76 Rangers de New York LNH 62 29 38 67 28          
    1976-77 Rangers de New York LNH 80 34 46 80 52          
    1977-78 Rangers de New York LNH 79 38 43 81 53 3 0 1 1 5
    1978-79 Rangers de New York LNH 80 42 36 78 37 18 8 12 20 20
    1979-80 Rangers de New York LNH 80 34 44 78 73 9 3 3 6 8
    1980-81 Rangers de New York LNH 41 7 13 20 20          
    Totaux LNH 1282 717 873 1590 910 130 61 76 137 138


    votre commentaire