• Avery est issu de la Ontario Hockey League, y ayant évolué pour les Platers d'Owen Sound ainsi que les Frontenacs de Kingston. C'est d'ailleurs avec Kingston qu'il connut la meilleur saison de sa carrière, récoltant un total de 84 points en 1999-2000.

    Il signa un contrat à titre d'agent libre avec les Red Wings de Détroit à l'été 2000 et rejoint leur club-école de la Ligue américaine de hockey, les Mighty Ducks de Cincinnati, qui comme son nom l'indique était également le club-école officiel des Mighty Ducks d'Anaheim. Lors de sa première saison professionnelle avec Cincinnati en 2000-01, il atteint la marque des 300 minutes de punitions, un sommet qu'il n'a pas atteint une nouvelle fois par la suite. Ce nombre le classa au 6e rang de la LAH pour les punitions cette saison-là.

    C'est en 2001-02 qu'Avery fait ses début dans la LNH avec les Red Wings, prenant part à 36 parties avec le grand club, mais il retourne jouer la moitié de la saison avec Cincinnati.

    À l'été 2002, les Red Wings conclurent une entente avec la formation des Griffins de Grand Rapids et y installèrent leur filiale officiel de la LAH. Avery y jouera d'ailleurs durant 15 rencontres, ainsi que 39 autre avec Détroit avant que ceux-ci ne l'échange aux Kings de Los Angeles avec Maxim Kuznetsov,le choix de première ronde des Red Wings au repêchage de 2003 (Jeff Tambellini) ainsi que celui de 2e ronde de 2004 (choix qui fut plus tard échangé à Boston et s'avèrera être (Martins Karsums); en retour les Kings cédèrent Mathieu Schneider.

    Dès son arrivé dans la « Cité des Anges » , Avery se forge une place de choix grâce à son jeu robuste et ses tendances de pugiliste. Ainsi à sa première saison complète dans la LNH en 2003-04, il réussit à se hisser au tout premier rang de la LNH au chapitre des minutes de punitions, avec 261.

    En 2004-05 , un « lock-out » sévissant dans la LNH, il joue dans la United Hockey League avec l'équipe des Mechanics de Motor City. À son retour dans la ligue nationale, il remporte une fois de plus la palme du joueur ayant passé le plus de minutes au « cachot » avec 257, cependant il trouva tout de même le temps d'inscrire sa meilleure fiche dans la LNH avec une récolte de 15 buts et un total de 24 points.

    Il jouera 55 rencontres avec les Kings la saison suivante avant de se voir échanger à nouveau, cette fois aux Rangers de New York en retour notamment de Jason Ward. Le 2 juillet 2008, Avery signe un contrat de quatre ans d'une valeur estimée de 15,5 millions de dollars avec les Stars de Dallas.

    Son surnom : LA PETITE PESTE


    votre commentaire
  • Il commence sa carrière en junior dans l'équipe du Laser de Saint-Hyacinthe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 1989-90.

    Il est le premier choix (20e au total) des Devils lors du repêchage d'entrée de la Ligue nationale de hockey en 1990 mais reste évoluer dans la LHJMQ pour encore deux saisons. En 1994 pour sa première saison, il remporte le trophée Calder remis à la meilleure recrue de la saison de la Ligue nationale de hockey. Il a également remporté le trophée Jennings à quatre reprises (1997, 1998, 2003 et 2004) ainsi que le trophée Vézina en 2003, 2004, 2007 et 2008. Il a gagné trois Coupes Stanley, en 1995, 2000 et 2003.

    Brodeur a son propre style de jeu distinctif, aimant s'aventurer autour de son filet pour manier la rondelle. Toutefois, des modifications dans les règlements de la LNH depuis la saison 2005-2006 l'empêchent d'exploiter cette stratégie. Brodeur présente une moyenne de buts alloués parmi les meilleures de son époque. Il est aussi reconnu pour jouer un très grand nombre de matchs au cours de la saison, comparativement aux autres gardiens de but numéro un. Ainsi, au cours de sa carrière, il a disputé 8 saisons de plus de 70 matchs. Il a marqué 2 buts en carrière, un sommet pour un gardien.

    Son premier but a été marqué contre l'équipe de sa ville natale, les Canadiens de Montréal, au cours du premier match des séries éliminatoires de 1997.

    Son second but a été marqué au cours de la saison régulière 1999-2000 contre les Flyers de Philadelphie. Ce ne fut pas un tir à proprement parlé mais Brodeur a été crédité d'un but marqué contre son camp alors que le gardien de l'équipe adverse était sorti à l'occasion d'une pénalité différée. De plus, il s'est finalement avéré que ce but fut celui de la victoire.

    Le 17 novembre 2007, Brodeur atteint un plateau important, il savoure sa 500e victoire de sa carrière sur un gain de 6-2 contre les Flyers de Philadelphie. Il est le deuxième gardien de l'histoire à atteindre ce plateau après Patrick Roy.

    Brodeur s'est blessé un tendon dans son biceps le 4 novembre 2008. Il manquera trois à quatre mois du saison de la LNH


    votre commentaire
  • Wayne Douglas Gretzky, O.C., (26 janvier 1961 à Brantford, Ontario) est un illustre joueur canadien (mais a aussi obtenu la citoyenneté américaine) de hockey sur glace qui a joué la presque totalité de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey. Pour beaucoup, il est le meilleur joueur de l'histoire du hockey. C'est le seul joueur dont le numéro (99) a été retiré pour l'ensemble des équipes de la Ligue nationale de hockey. Depuis le 8 août 2005, il est l'entraîneur des Coyotes de Phoenix de la LNH.

    Son frère Brent a aussi joué dans la LNH, avec le Lightning de Tampa Bay. Les Gretzky ont été la paire de frères ayant cumulé le plus grand total de points de l'histoire de la LNH. L'apport de Wayne a été des plus déterminants dans l'établissement de ce record. Il a aussi un autre frère, Keith, qui fut repêché par les Sabres de Buffalo mais n'a jamais évolué au sein de la LNH.

    Gretzky a débuté sa carrière professionnelle dans l'Association mondiale de hockey (AMH), également appelée WHA pour World Hockey Association, à 17 ans et a rejoint les rangs de la Ligue nationale de hockey l'année suivante. Suite à la fin des activités de l'AMH, quatre nouvelles équipes, dont son équipe, les Oilers d'Edmonton, intègrent la LNH pour la saison 1979-80.

    Il a pris sa retraite le 18 avril 1999, soir où il disputa un match avec les Rangers de New York contre Penguins de Pittsburgh. Ce fut la dernière fois qu'un maillot marqué du 99 fut porté sur une patinoire et ce soir là, les Rangers, malgré une passe de Gretzky pour Brian Leetch perdirent le match. En effet, le 6 février 2000, lors du 50e match des Étoiles de la LNH à Toronto, son maillot a été retiré pour toutes les franchises de la LNH.

    Wayne Gretzky a appris très tôt les rudiments du hockey et ce dans la cour familiale où son père Walter Gretzky avait aménagé une petite patinoire.
    À sa première année avec le club d'hockey de Brantford, il n'a marqué qu'un seul but. Toutefois, il a progressé rapidement en enfilant plus de buts d'année en année. À sa seconde saison, il a compté 27 buts. Puis les années suivantes, il a enfilé 104 et 196 buts. Finalement à sa dernière année chez les novices, il a touché 378 fois le fond du filet en seulement 85 rencontres. Il n'avait que dix ans.

    Gretzky est parti jouer à Toronto dirigé par Sam McMaster puis quand celui-ci est devenu le directeur général des Greyhounds de Sault Ste. Marie il a amené Gretzky avec lui. Il a fait ses débuts dans l'Association de hockey de l'Ontario, aujourd'hui Ontario Hockey League, à l'âge de 16 ans. À cette époque, le joueur préféré de Wayne était le robuste et prolifique Gordie Howe au numéro 9. Wayne voulait porter ce numéro, mais un de ses coéquipiers l'arborait déjà. Il a donc décidé de porter le maillot numéro 99.

    La même année, il rejoint l'équipe canadienne aux championnat du monde junior de hockey sur glace qui ont eu lieu à Montréal et devient le plus jeune joueur à avoir participé à un championnat du monde junior. Il termine le tournoi avec le titre du meilleur buteur et il est élu meilleur joueur du tournoi ainsi que meilleur attaquant.

    Par la suite, il a rejoint les Racers d'Indianapolis de l'Association mondiale de hockey pour la saison AMH 1978-79. Contrairement à la ligue nationale de hockey qui avait fixé un âge minimum pour l'entrée des joueurs dans la ligue, l'association mondiale n'avait pas imposé d'âge minimum. Gretzky n'a joué que huit matches avec Indianapolis : le directeur général s'étant rendu compte qu'il avait trop dépensé pour le jeune Gretzky a cherché à le revendre rapidement. Gretzky prend ainsi la direction des Oilers d'Edmonton en compagnie d'Eddie Mio et de Peter Driscoll et sans passer par la phase de repêchage .

    Le jour de ses 18 ans, Gretzky a signé un contrat avec les Oilers pour un peu plus de 4 millions de dollars US, le liant pour 21 saisons. À sa première saison dans l'AMH, il a terminé au troisième rang pour le total des points accumulés et il a remporté le titre de la meilleure recrue de l'année (Trophée Lou Kaplan).

    Gretzky ne jouera qu'une seule saison dans l'association mondiale. Cette dernière cesse ses activités, et quatre équipes de l'AMH rejoignent la LNH.

    Avant son arrivé dans la grande ligue, quelques journalistes de part et d'autres ont affirmé que Gretzky ne pourra pas dominer la LNH comme il a dominé l'association mondiale, car le calibre du jeu y est nettement supérieur. Le jeune joueur au numéro 99 prouvera à ses détracteurs tout le contraire.

    1978-1988 OILERS D'Edmonton

    Dans sa première saison dans la grande ligue, LNH, il termine 2e meilleur marqueur derrière Marcel Dionne, qui le devance à deux buts près, avec le même nombre de points marqués (137) et remporte le trophée Hart (le premier d'une série de neuf consécutifs) récompensant le meilleur joueur de la LNH faisant ainsi taire les critiques. Bien qu'étant devenu le plus jeune joueur de l'histoire à inscrire 50 buts, il ne reçut pas le trophée Calder à cause de sa saison professionnelle dans la WHA.

    À sa seconde saison, il gagna le trophée Art Ross (le premier d'une série de sept consécutifs) avec, alors, un record de 164 points, battant au passage les record d'aides de Bobby Orr et de points de Phil Esposito.

    Au cours de la saison 1981-82, il battit un record mythique : 50 buts en 50 matchs. Ce record, établi en premier par Maurice Richard pendant la saison 1944-45 et égalé seulement 35 ans plus tard par Mike Bossy au cours de la Saison LNH 1980-1981, fut battu par Gretzky qui accomplit l'exploit de marquer 50 buts en seulement 39 parties. Son 50e but de la saison fut marqué le 30 décembre 1981 et fut son 5e du match lors d'une victoire 7-5 contre les Flyers de Philadelphie. Un peu plus tard, le 24 février 1982, il inscrivit 4 buts dans une victoire 6-3 contre les Sabres de Buffalo pour battre le record du plus grand nombre de buts marqués en saison régulière (77) qui appartenait alors à Esposito. Il termina la saison avec les records de 92 buts (record actuel en 2008), 120 aides et 212 points en 80 parties, devenant le 1er (et unique à ce jour, avril 2008) joueur de l'histoire de la LNH à franchir la barrière des 200 points en une saison. Cette saison-là, il devint le 1er joueur de hockey et 1er canadien à être élu athlète de l'année par l' Associated Press et fut élu sportif de l'année 1982 par le magazine Sports Illustrated.

    Les saisons suivantes, Gretzky battit à trois reprises son record d'aides (125, 135 puis 163) et une fois son record de points (215). Quand il quitta les Oilers, il possédait ou partageait 49 records en LNH, ce qui est déjà en soi un record.

    Au milieu de l'été 1988, Gretzky est vendu aux Kings de Los Angeles pour la somme de 15 millions de dollars américains au sein d'un échange programmé par le propriétaire des Oilers (Peter Pocklington) soucieux de trouver des finances pour des fins personnelles.

    L'échange vit Gretzky, Marty McSorley et Mike Krushelnyski prendre le chemin de Los Angeles en retour de trois choix de première ronde (les joueurs en question furent : Jason Miller en 1989 (choix qui avait été échangé précédemment aux Devils du New Jersey), Martin Rucinsky en 1991 et Nick Stajduhar en 1993), de Martin Gélinas et de Jimmy Carson ainsi que de 15 millions de dollars. La venue de McSorley aux Kings est dû à la volonté de Gretzky de continuer à jouer avec lui. Ainsi alors que Gretzky et le président des Kings, Bruce McNall, finalisaient le contrat, ce dernier reçut un coup de téléphone de son homologue canadien qui s'inquiétait de l'affaire. Gretzky suggéra donc de demander McSorley en plus et devant l'insistance du président des Kings, Pocklington n'eut même pas le temps de consulter l'entraîneur des Oilers et donna son accord pour ajouter McSorley au marché.

    1988-1996 KINGS de Los Angeles

    Les Canadiens furent tellement vexés par cet échange, qu'ils essayèrent de le faire annuler par Nelson Riis (membre du Nouveau Parti démocratique) et certains Canadiens considérèrent même Gretzky comme un traître qui trahit sa ville adoptive, sa province et même l'ensemble du pays.

    La première saison de Gretzky avec les Kings eut comme conséquence de populariser le hockey dans une ville qui n'avait pas forcément l'habitude de suivre le hockey. Dans une patinoire de plus en plus souvent remplie, Gretzky permit à son équipe d'accéder aux séries éliminatoires. Le sort voulu que les adversaires de première ronde furent les Oilers. Alors que ces derniers menaient la série 3 matchs à 1, ils la perdirent 4 matchs à 3. Malgré tout, les Kings furent balayés par les Flames de Calgary lors de la ronde suivante. Gretzky finit pour la seconde fois de sa carrière deuxième au classement des buteurs, derrière Mario Lemieux, mais il remporta tout de même le trophée Hart.

    En décembre 1990, l'Associated Press nomme Gretzky athlète masculin de la décennie.

    Il manque en grande partie la saison 1992-93 en raison de douleurs dans le dos mais il revient pour les séries et lors de la finale de conférence contre les Maple Leafs de Toronto, il réussit un tour du chapeau au cours du match n°7, propulsant les Kings en finale de la Coupe Stanley. Après une victoire dans le premier match, les Kings sont débordés et perdent 4 matchs à 1 contre les Canadiens de Montréal.

    Par la suite, les Kings connaîtront des saisons de plus en plus dures avec de nombreux mouvements et ne réussissant pas à se qualifier pour les séries jusqu'en 1998. Mais cela faisait longtemps que, à sa demande, Gretzky avait changé d'équipe

    1996 BLUES de St-Louis

    Le 27 février 1996, il rejoint les Blues de Saint-Louis en échange de Patrice Tardif, Roman Vopat, Craig Johnson et de plusieurs choix futurs de repêchages. En 31 matchs, il inscrit 37 points. Malheureusement, il n'arrivera à s'entendre ni avec sa nouvelle équipe ni avec son nouvel ailier droit, Brett Hull.

    Le 12 juillet, il signe avec les Rangers de New York en tant qu'agent libre et rejoint son ancien coéquipier, Mark Messier

    1996-1999 RANGERS de New York

    Gretzky fut nommé à titre de meilleur joueur de la LNH au cours de la saison 1996-97. Il finit sa carrière chez les « blue shirts » en compagnie de Mark Messier et de Brian Leetch. Il aide les Rangers à se rendre jusqu'en finale de la conférence de l'Est en 1997. Malheureusement, ils perdent contre les Flyers de Philadelphie. Il joue trois saisons avec cette équipe. Son dernier match au Canada dans la ligue nationale de hockey est contre Sénateurs d'Ottawa, le 16 avril 1999 (match fini sur le score de 2 buts partout). Son dernier match dans la LNH a lieu le 18 avril, contre les Penguins de Pittsburgh (victoire des Penguins 2 à 1), dans lequel Gretzky utilise 51 bâtons, un pour chacune de ses présences sur la glace.Par la suite, il en donne un à chacun de ses coéquipiers et dirigeants de l'équipe.Le dernier bâton que Gretzky a utilisé dans sa carrière est maintenant exposé au Temple de la Renommée du hockey.

    SES RECORDS

    Au jour de sa retraite, il possède (ou partage) 61 records dans la Ligue nationale de hockey décomposés en 34 records pour la saison régulière, 15 pour les séries éliminatoires, 6 pour l'ensemble de la saison et 6 pour les matchs des Étoiles. Depuis sa retraite, certains records ne sont plus d'actualité (deux records) mais il a également gagné un nouveau record : celui du nombre de points par match.

    Avec 1,921 points par matchs pour Gretzky le jour de sa retraite, seul Mario Lemieux et sa moyenne de 2,005 points par matchs, alors retiré du milieu de hockey était devant. Mais en décembre 2000, Lemieux revient au jeu et fait chuter sa moyenne jusqu'en janvier 2006. Le jour de sa nouvelle retraite, Lemieux n'a plus qu'une moyenne de 1,883 points par match, donnant un nouveau record à Gretzky.

    En plus des 61 records officiels, il possède un certain nombre de records non reconnus par la guide officiel de la LNH. Cette section présente uniquement les records reconnus par la LNH.

    RECORDS

    1 Plus grand nombre de buts au total 894 buts
    2 Plus de but pour un centre au total 894 buts
    3 Plus grand nombre de buts sur une saison 92 buts En 1981-82, saison de 80 matchs
    4 Plus de buts pour un centre sur une saison 92 buts En 1981-82, saison de 80 matchs
    5 Plus grand nombre de buts lors des 50 premiers matchs de la saison 61 buts En 1981-82 et 1983-84
    6 Plus haute moyenne de buts par match sur une saison 1,18 En 1983–84 avec 87 buts en 74 matchs
    7 Plus grand nombre de saisons avec plus de 40 buts 12 saisons 20 saisons
    8 Plus grand nombre de saisons consécutives avec plus de 40 buts 12 saisons De 1979–80 à 1990–91
    9 Plus grand nombre de saisons avec plus de 50 buts 9 saisons 20 saisons au total, record partagé avec Mike Bossy
    10 Plus grand nombre de saisons avec plus de 60 buts 5 saisons 20 saisons au total, record partagé avec Bossy
    11 Plus grand nombre de saisons consécutives avec plus de 60 buts 4 saisons De 1981–82 à 1984-85
    12 Plus de buts sur une période 4 buts 18 février 1981
    Record partagé avec dix autres joueurs
    13 Plus grand nombre de matchs avec 3 buts ou plus par matchs sur la totalité de sa carrière 50 matchs 37 tour du chapeau, 9 matchs à 4 buts et 4 matchs à 5
    14 Plus grand nombre de matchs avec 3 buts ou plus par matchs sur une saison 10 matchs En 1981-82 et 1983-84

    Records sur les passes décisives

      Énoncé Record Remarques
    15 Plus grand nombre d'aides au total 1 963 aides
    16 Plus grand nombre d'aides pour un centre au total 1 963 aides
    17 Plus d'aides sur une saison 163 aides En 1985-1986 saison de 80 matchs
    18 Plus d'aides sur une saison pour un joueur centre 163 aides En 1985-86, saison de 80 matchs
    19 Plus d'aides sur un match 7 aides 15 février 1980, 11 décembre 1985 et 14 février 1986
    Record partagé avec Billy James Taylor
    20 Plus d'aides sur un match pour une recrue 7 aides 15 février 1980
    21 Plus d'aides sur un match à l'extérieur 7 aides 11 décembre 1985, record partagé avec Taylor
    22 Plus grand nombre d'aides en prolongation 15
    23 Plus haute moyenne de passe au total 1,32
    24 Plus haute moyenne de passe sur une saison 2,04 En 1985-86
    25 Plus longue séquence de passes 23 matchs 48 aides récoltées

    Records sur les points

      Énoncé Record Remarques
    26 Plus grand nombre de points au total 2 857 points
    27 Plus grand nombre de points au total pour un joueur centre 2 857 points
    28 Plus de points sur une saison 215 points 52 buts et 163 aides en 1985-86
    29 Plus de points sur une saison pour un joueur centre 215 points 52 buts et 163 aides en 1985-86
    30 Plus haute moyenne de points sur une saison 2,77 En 1983-84, 205 points en 74 matchs
    31 Plus longue séquence de points 51 matchs 61 buts et 92 passes pour 153 points
    32 Plus longue séquence de points depuis le début de la saison 51 matchs 153 points
    33 Plus grand nombre de saisons avec plus de 100 points 15
    34 Plus grand nombre de saisons consécutives avec plus de 100 points 13 De 1979-80 à 1991-92

    CE FUT LE MEILLEUR JOUEUR DE TOUTS LES TEMPS PERSONNE NE BATTRA SON RECORD CEST UN JOUEUR UNIQUE EN SON GENRE


    1 commentaire
  • À sa première campagne dans la LNH, Ovechkin fait tourner les têtes, affichant des aptitudes offensives hors du commun et compte déjà 52 buts et 54 passes (106 points) en 81 matches, fait d'autant plus notable que les Capitals sont médiocres et croupissent dans les bas-fonds de la ligue. Il coiffe Dion Phaneuf et Sidney Crosby dans la lutte pour le titre de recrue de l'année en remportant le prestigieux trophée Calder.

    Lors des jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin, il est nommé dans l'équipe du tournoi olympique. Avec sa sélection, il échoue à la 4e place, battue par la Finlande en demi-finale puis par la République tchèque lors de la finale pour la 3e place.

    Ovechkin est un joueur polyvalent capable d'apporter une dimension physique de par sa robustesse. Il est extrêmement rapide et possède un des meilleurs tirs du poignet de la ligue. Son contrôle de la rondelle lui permet aussi de réaliser de superbe feintes. On notera entre autres son but spectaculaire réussi face aux Coyotes de Phoenix lors de sa saison recrue, but qui fut qualifié par le réseau télévisé canadien TSN du plus beau but de la saison

    Le 10 janvier 2008, il signe avec les Capitals de Washington un contrat de 13 ans d'une valeur de 124 millions de dollars, alors qu'il allait être agent libre à la fin de la saison. Ce contrat est le plus lucratif jamais signé par un joueur de la LNH.

    Le 3 mars 2008, Alexander Ovechkin marque son 150e but en carrière dans un gain de 10 à 2 contre les Bruins de Boston dans laquelle il récolte 3 buts et 2 passes pour un total de 5 points.

    Le 18 mars 2008, Ovechkin marque son 300e point en carrière lors d'une victoire des Capitals de 4 à 2 face au Predators de Nashville. Il inscrit trois points dans la partie (1 but, 2 passes).

    Le 3 avril 2008, Alexander marque ses 64 et 65e buts de la saison battant le record de Luc Robitaille de 63 buts datant de 1992-93 pour le plus grand nombre de buts en une saison par un ailier gauche.

    Avec son équipe, il remporte 11 des 12 derniers matchs de la saison, parvenant ainsi à se qualifier pour les séries éliminatoires en terminant à la première place de la division Sud-Est.

    Il termine la saison régulière avec 65 buts et 47 passes pour 112 points remportant ainsi les trophées Maurice Richard et Art Ross. Il est également élu meilleur joueur de la saison par ses pairs (Trophée Lester B. Pearson) et par les journalistes (Trophée Hart)


    votre commentaire
  • Ce gardien de but a été repêché par les Islanders de New York lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1997, à la 4e position.

    Avant de faire son entrée dans la LNH, Luongo a porté les couleurs des Foreurs de Val d'Or dans la ligue de hockey junior majeur du Québec, avec lesquels il s'est rendu jusqu'aux finales de la Coupe Memorial.

    Après seulement une saison avec les Islanders et malgré le fait qu'il constituait un espoir prometteur aux yeux de plusieurs, en 2000, il fut échangé aux Panthers de la Floride en compagnie d'Olli Jokinen en retour d'Oleg Kvasha et de Mark Parrish. Depuis son arrivée avec les Panthers, Luongo a toujours répondu aux attentes, compte tenu de la force de son équipe. Lors de la saison 2003-2004, il a signé 25 victoires, ce qui représente un sommet personnel avec cette équipe.

    Le 23 juin 2006, il a été échangé aux Canucks de Vancouver avec le défenseur Lukas Krajicek en retour de l'attaquant controversé Todd Bertuzzi, de l'arrière Bryan Allen et du gardien Alex Auld. Roberto Luongo a signé un contrat de 4 ans avec les Canucks le 28 juin 2006. Ce contrat lui rapportera un salaire moyen de 6,8 millions $ par année. Suite à ce transfert, Luongo à conclu sa première saison avec les Canucks avec un dossier de 48 victoire en 75 parties jouées. En 2007, il a participé aux 55e Match des Étoiles de la Ligue nationale de hockey. En 2007-2008 il a été échangé aux Canucks de Vancouver.

    Également sélectionné pour le 56 e match, il déclare finalement qu'il ne préfére pas jouer. En effet, sa femme, Gina, étant enceinte, il préfère manquer le match ainsi que le match de son équipe le 29 janvier contre les Stars de Dallas pour aller la rejoindre en Floride[1].

    Peter Bondra des Thrashers d'Atlanta marquant un but à Roberto Luongo (Panthers de la Floride

    Il est le premier gardien ayant le statut de capitaine de son équipe des Canucks de Vancouver suite au transfert de Markus Naslund chez les Rangers de New-York


    votre commentaire