• Sidney Crosby commence à jouer à l'âge de deux ans et demi, alors que son père, Troy, avait aménagé un espace à cet effet dans le sous-sol de la maison familiale[1]. À sept ans, il est connu de la presse locale et donne sa première entrevue. Sept ans plus tard, Hockey Night In Canada effectue un reportage sur le phénomène Crosby, faisant déjà de lui un visage familier sur le plan sportif national.

    Le père de Sidney, Troy Crosby (né à Halifax, le 11 septembre 1966), était un gardien de but et il a joué avec les Canadien Junior de Verdun de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et participé à la prestigieuse coupe Memorial de 1985. Troy a été un choix de douzième ronde (240e au total) du Canadien de Montréal lors du repêchage de 1984 de la Ligue nationale de hockey. Il n'a toutefois joué aucun match dans la LNH. En 79 rencontres dans la LHJMQ en 1983-1984 et 1984-1985 avec Verdun, il a affiché une moyenne de buts alloués de 4,31[2].

    Il est réclamé au tout premier rang lors de la séance de repêchage midget de 2003 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec par l'Océanic de Rimouski. Lors de sa première saison avec l'Océanic, il domine la ligue en marquant le plus de points lors de la saison régulière et établit un nouveau record pour une recrue, avec 135 points, dont 54 buts. Normand Dupont détenait auparavant ce record avec 125 points.

    Les pronostics du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey le placent en première position. En raison du lock-out 2004-05 de la LNH qui a entraîné l'annulation de la saison de la LNH, l'ordre du repêchage est déterminé le 22 juillet 2005 par une loterie spéciale. Les Penguins de Pittsburgh gagnent le droit de choisir en premier et sélectionnent logiquement Crosby. Il signe ainsi un contrat de 850 000 $ avec les Penguins pour trois ans, ainsi qu'un contrat de cinq ans (en 2005) avec la compagnie Reebok. Il décide alors de continuer à porter le numéro 87, représentant sa date de naissance selon l'ordre du système anglais, le 8/7/87 (le 7 août 1987).

    Il fait ses débuts dans la LNH lors du premier match des Penguins contre les Devils du New Jersey et même si les Penguins perdent 5 buts à 1, il inscrit son premier point[3] et il marque son premier but le 7 octobre 2005 contre les Bruins de Boston et leur gardien finlandais, Hannu Toivonen[4].

    Logé toute la saison par le propriétaire-capitaine des Pens, Mario Lemieux, Crosby a l'honneur de pouvoir profiter de l'expérience de Lemieux jusqu’à sa nouvelle retraite en janvier 2006[5]. En décembre 2006, il est désigné assistant capitaine de l'équipe. Ce choix de Michel Therrien est alors largement critiqué par la presse, en particulier par Don Cherry[6].

    Lors de cette première saison, il fait partie de la liste des joueurs sélectionnés pour remporter le trophée Calder de la meilleure recrue de la saison. C'est finalement Alexander Ovechkin, finissant la saison avec 106 points, qui remporte le trophée écartant Dion Phaneuf et Crosby[7].

    Crosby devient tout de même le joueur le plus jeune de l'histoire de la LNH à dépasser les 100 points et, étant le joueur des Penguins avec le plus de mentions d'assistances et de points lors de sa première saison, bat les records de Lemieux de 57 aides et 100 points en 1985[8]. Il dépasse donc la barre symbolique des 100 points mais aussi celle des 100 minutes de pénalité. C'est la première fois de l'histoire de la LNH qu'un joueur réussit cette performance sur sa première saison. Il finit sixième meilleur pointeur et sixième meilleur passeur mais son équipe ne parvient tout de même pas à se qualifier pour les séries éliminatoires avec seulement 58 points et une avant-dernière place au classement final de la LNH.

    Lors de la saison 2006-07, Crosby et les Penguins voient arriver un nouveau joueur dans la LNH, Evgueni Malkine. Mais ce dernier ne commence pas tout de suite à jouer en raison d'une blessure. Lors du retour au jeu de Malkin, les deux joueurs commencent à jouer sur des lignes différentes mais très vite, Michel Therrien, l'entraîneur des Penguins, décide de les faire jouer ensemble.

    Le 28 octobre, lors d'une victoire 8 à 2 sur les Flyers de Philadelphie, Crosby réussit le premier tour du chapeau de sa carrière[9], et le 13 décembre, lors d'une victoire de 8 à 4 contre ces mêmes Flyers, Crosby marque son nom à six occasions sur la feuille de match (1 but et 5 passes)[10].

    Le 9 janvier, Sidney Crosby est élu sur la formation partante de la conférence de l'est pour le 55e Match des Étoiles de la LNH. Crosby est le joueur à avoir reçu le plus de votes de la part du public, toutes positions confondues[11].

    Le 2 mars, il marque un but lors d'une défaite 3 à 2 contre les Hurricanes de la Caroline. Il s’agit de son 200e point depuis ses débuts et il devient le joueur le plus jeune de l'histoire de la LNH à inscrire 200 points et seulement le second joueur de moins de 20 ans à réaliser cette performance (le premier étant Wayne Gretzky en 1980-81)[12].

    L'équipe des Penguins parvient pour la première fois aux séries éliminatoires depuis 2002 mais ils perdent au premier tour contre les Sénateurs d'Ottawa, finalistes de la Coupe Stanley. Crosby finit tout de même la saison avec le meilleur total de point remportant ainsi son premier grand trophée de la LNH, le trophée Art Ross qui lui est remis le 2 juin[13]. La veille, il est nommé capitaine de l'équipe des Pens, titre laissé vacant depuis le départ de Mario Lemieux le 25 janvier 2006. En effet, en septembre 2006, l’entraîneur Michel Therrien a annoncé qu’il ne souhaitait pas avoir de capitaine en grande partie par respect pour Mario Lemieux[14]. Crosby devient alors le plus jeune capitaine de l'histoire des Penguins et par la même occasion de la LNH[15].

    Il gagne également le trophée Hart du meilleur joueur ainsi que celui du trophée Lester B. Pearson pour le meilleur joueur selon ses pairs. Pour le trophée Hart, Crosby était en concurrence avec les gardien, Martin Brodeur et Roberto Luongo. Ce dernier était également sur la liste avec Vincent Lecavalier pour le trophée Pearson[16].

    Le 10 juillet 2007, il signe une prolongation de son contrat pour cinq ans et 8,7 millions de dollars par an. Il est ainsi lié aux Penguins jusqu'à la saison 2012-13[17],[18]. Le 20 décembre après avoir aidé Malkine à inscrire le premier but de l'équipe contre les Bruins de Boston, puis en avoir marqué un, il réalise son premier combat dans la LNH contre Andrew Ference[19].

    Le 1er janvier 2008, il participe au deuxième match extérieur de la LNH qui oppose les Penguins de Pittsburgh aux Sabres de Buffalo. Le match est remporté lors des tirs de fusillade par les Penguins 2 à 1, Crosby inscrit le but de la victoire[20].

    Sidney Crosby n'avait raté que 8 matchs sur un total de 214 depuis qu'il avait entamé sa carrière avec les Penguins. Mais le 18 janvier 2008, dans un match contre le Lightning de Tampa Bay et son joueur vedette Vincent Lecavalier, il se blesse sérieusement à 7 min 37 s du premier engagement. Après avoir essuyé un coup de bâton du défenseur Paul Ranger, Crosby tombe et termine sa course contre la bande. En tentant d'amortir la secousse avec son patin gauche, son pied droit se retrouve coincé sous son corps, si bien qu'il se tord la cheville. Après avoir peiné à se relever, il ne termine pas la rencontre, les médecins diagnostiquant plus tard une entorse à la cheville. Quatre jours plus tard, le verdict tombe : Crosby manquera 6 à 8 semaines le temps de se remettre[21]. Cette blessure lui fait alors manquer le 56e match des Étoiles, pour lequel il avait été une nouvelle fois élu en tant que premier joueur par le vote des fans avec 507 274 votes[22]. Crosby ratera les 21 matchs suivants. Il effectue son retour au jeu le mardi 4 mars 2008 contre le Lightning de Tampa Bay. En son absence, les Penguins ont très bien su tirer leur épingle du jeu. Ils ont compilé un dossier de 11 victoires, 6 revers, deux défaites en prolongation et deux échecs en fusillade. Crosby en moins, le Russe Evgueni Malkine a brillé et s'est même hissé au sommet des pointeurs de la LNH. Malkine a profité de l'absence de Crosby pour accroître son temps de jeu. Avec l'équipe 2007-08, il parvient à la finale de la Coupe Stanley mais au final l'équipe perd au sixième 4 matchs à 2 après avoir remporté le cinquième match de la finale sur la glace des Red Wings de Détroit au bout de trois prolongations[23].

    Au début de la saison 2008-09, le 18 octobre, il réalise trois passes décisives et inscrit un but pour la victoire de son équipe contre les Maple Leafs de Toronto 4-1. Ce soir là, il inscrit ainsi son 100e but de sa carrière mais réalise également sa 200e passe décisive et donc récolte son 300e point de sa carrière. Dans le même temps, Malkine récolte également un point par but ce soir là en réalisant quatre passes décisives et dépasse la barre des 200 points de sa carrière[2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique