• Jason Anthony Rocco Spezza (né le 13 juin 1983 à Mississauga, Ontario) est un joueur de hockey professionnel de la Ligue nationale de hockey évoluant avec les Sénateurs d'Ottawa.

    Jason Spezza était connu des amateurs de hockey bien avant son entrée dans la Ligue nationale de hockey. Il a commencé sa carrière junior à l'âge de 15 ans avec les Battalion de Brampton. Il est l'un des seuls à avoir représenté le Canada au tournoi des moins de 20 ans à l'âge de 16 ans seulement. Les autres étant Wayne Gretzky, Eric Lindros, Jay Bouwmeester et Sidney Crosby.

    Il a été nommé en 1999-2000 « the most outstanding player » (joueur le plus impressionnant) des Ices dogs du Mississauga. Il a été nommé le meilleur manieur de la rondelle de la conférence de l'est en 2000. Il a participé en 1999-2000 au match des étoiles de la ligue de l'Ontario, l'Ontario Hockey League. Il a été repêché premier par Mississauga au repêchage de la OHL en 1999. Il a terminé au premier rang de son équipe lorsqu'il était une recrue. En 1998-1999, il a fait partie de la première équipe d'étoiles chez les recrues de la OHL. Il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la OHL à participer au match des étoiles de la ligue. Il a été nommé capitaine des Ices Dogs du Mississauga pour la saison 2000-2001. Il a été échangé, le 15 novembre 2000, des Ices Dogs du Mississauga aux Spitfires de Windsor dans l'une des plus grosses transactions de l'histoire de la OHL et aussitôt, il a été nommé assistant capitaine des Spitfires de Windsor. Il a obtenu deux tours du chapeau consécutifs les 1er et 2 décembre 2000. Il a remporté la médaille de bronze aux championnat du monde junior de 2001.

    Il a participé au défi des espoirs 2001. Il a participé au match des étoiles de la LCH avec l'équipe de l'ouest de l'Ontario en 2000-2001 et a terminé second meilleur marqueur de la OHL avec 116 points. Il a terminé l'année avec le meilleur ratio de points par partie (PPP) de la OHL. Il a réussi la plus longue séquence avec au moins un point de la saison 2000-2001 avec 7 buts et 16 aides en 11 parties. Il a été nommé pour la saison 2000-2001, le meilleur fabricant de jeu de la conférence de l'ouest. Il a également été un finaliste pour les titres du meilleur manieur de rondelle, du tir le plus puissant et du joueur le plus intelligent. Il a été nommé en 2000-2001 « the most outstanding player » des Spitfires de Windsor.

    Il a été échangé en janvier 2002 aux Bulls de Belleville en retour de Kyle Wellwood. Il a participé à l'un des matchs des étoiles de la Ligue canadienne de hockey.

    En trois participations avec l'équipe junior du Canada, il a récolté deux médailles de bronze (2000 et 2001) et une d'argent (2002).

    Il a terminé au 3e rang la OHL en 2001-2002 derrière ses coéquipiers Nathan Robinson et Mike Renzi. Pour une deuxième année consécutive, il a terminé la saison avec le meilleur ratio de points par partie. Il a obtenu 11 points en 11 parties éliminatoires avec Belleville. Il a disputé 3 parties éliminatoires avec les Griffins de Grand Rapids dans la Ligue américaine de hockey pour un but.

    Jason Spezza a été repêché à la 2e place au total par les Sénateurs d'Ottawa lors du repêchage d'entrée dans la LNH 2001. Il a été impliqué dans l'échange envoyant Alexei Yashin aux Islanders de New York. Les Sénateurs ont mis la main sur un géant slovaque de 2m06 en la personne de Zdeno Chara, un joueur de soutien pour Bill Mulkalt ainsi qu'un choix de première ronde (2nd choix). Jason Spezza était considéré comme le favori pour partir en tant que premier choix lors du repêchage 2001. Toutefois, le russe Ilya Kovalchuk a été repêché en premier choix par les Thrashers d'Atlanta. On ne pouvait pas parler de surprise puisque cela faisait déjà un bout de temps qu'il n'était plus vraiment considéré comme le potentiel premier choix (certains ont même avancé, à l'époque, qu'il aurait pu glisser jusqu'au 4e rang. Les Sénateurs aimaient beaucoup le centre ontarien des Whalers de Plymouth, Stephen Weiss ou encore le jeune frère de Saku Koivu, Mikko Koivu.

    Jason Spezza a souvent été critiqué par le passé. Plusieurs ont vu en lui « the next one ». Il l'ont immédiatement comparé à Mario Lemieux alors qu'il n'avait que 15 ans. Or, ce type de joueur ne vient que très rarement. La comparaison était surréaliste et fut un poids énorme sur ce jeune de 15 ans. Il a été « over scouted ». Pendant qu'il connaissait des séries éliminatoires moyennes en 2001 dans la Ontario Hockey League, Ilya Kovalchuk a épaté les recruteurs au tournoi des moins de 18 ans. Les années ont toutefois passé et Jason Spezza est maintenant considéré comme l'un des meilleurs joueurs offensifs de la LNH.

    En 2004-2005, il joue avec les Senators de Binghamton de la LAH et récolte le Trophée Les Cunningham en tant que joueur le plus utile de la saison ainsi que celui de John B. Sollenberger en tant que meilleur pointeur de la Ligue.

    Jason Spezza possède une combinaison unique de gabarit, vision du jeu, sens du hockey, portée, aptitude offensives, habilités de fabricant de jeu et charisme.

    Il se sert à son avantage de sa grande allonge pour récupérer les rondelles libres où encore pour effectuer des feintes. Il possède un sens du hockey et une vision du jeu extraordinaire. Il est de plus très créatif. Lorsqu'il semble n'y avoir aucune issue dans une situation de jeu, Jason Spezza est capable de créer une chance de marquer. Il est plutôt du style de fabriquant de jeu. Il aime se servir de tous ses coéquipiers. Il possède la qualité de rendre ses coéquipiers autour de lui de meilleurs joueurs. Il possède un excellent tir. Son lancer, au concours d'habileté, lors de la présentation du défi des espoir a atteint les 150 km/h. Il a terminé dans le top 5 de la compétition.

    Son coup de patin est toutefois moyen. Une fois, en pleine foulée, il atteint une bonne vitesse mais son accélération et son explosion sont juste moyennes. Lorsqu'on calcule ses temps lors des épreuves de patinage dans les concours d'habileté, on remarque qu'il est un patineur puissant. Son coup de patin semble même supérieur à la moyenne. Par contre, dans le feu de l'action, il se laisse glisser, il arrête de bouger ses pieds. De plus, comme les jeunes joueurs offensifs de son âge, il possède certaines carences en défensive
     

    Jason Spezza est de retour de blessure après un mois d'absence. Avant sa blessure, il occupait le rôle de premier joueur de centre des Sénateurs d'Ottawa. Il forme avec Dany Heatley, l'un des duos les plus explosifs de la LNH. À ses débuts dans la ligue national, il était surtout considéré comme un passeur, il a toutefois décidé de lancer plus souvent cette saison et il est maintenant considéré comme un dangereux marqueur.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique