• Saku Koivu a commencé sa carrière professionnelle en 1992 avec le TPS Turku, le club qui l'a formé, dans la SM-liiga. Il y joue trois saisons, remportant deux fois le championnat de Finlande. Lors de la saison 1994-95, il termine meilleur compteur du championnat et est élu joueur de l'année, meilleur joueur du championnat et meilleur joueur des séries éliminatoires. Toujours en 1995, il fait partie de l'équipe de Finlande qui devient championne du monde pour la première fois. Koivu joue sur la première ligne de l'équipe en compagnie de Ville Peltonen et Jere Lehtinen, et tous les trois sont élus dans l'équipe-type du tournoi.

    Il a par la suite été sélectionné à de nombreuses reprises en l'équipe nationale, dont il est devenu le capitaine. Il a notamment remporté la médaille d'argent à la Coupe du monde de 2004 et aux Jeux olympiques de Turin en 2006, ainsi que le bronze aux Jeux olympiques de 1994 et 1998. Choisi au 21e rang par les Canadiens de Montréal au cours du repêchage d'entrée dans la LNH 1993, il joue son premier match dans la ligue nationale de hockey le 7 octobre 1995 contre les Flyers de Philadelphie. En 1998, il est sélectionné dans l'équipe d'étoiles de la LNH. La même année, il joue pour l'équipe de la Finlande aux Jeux Olympiques récoltant la médaille de bronze.

    En 1999, il est nommé capitaine de l'équipe du Club de Hockey Canadien, poste qu'il occupe toujours actuellement. En 2001-02, atteint d'un cancer il rate presque toute la saison, mais revient au jeu pour les trois dernières parties et les séries éliminatoires où il a été un joueur dominant. Cette même année, il reçoit le Trophée Bill Masterton.

    En 497 parties en saison régulières avec Montréal, il a récolté 120 buts et 278 passes pour un total de 398 points. Il a participé à 40 parties de séries éliminatoires pour 13 buts et 21 passes pour un total de 34 points. Son numéro est le 11. Son agent est Don Baizley. Il a créé The Saku Koivu foundation pour acheter un scanner TEP/CT (d'une valeur de huit millions de dollars). Au mois de septembre 2005, Koivu remettait ce scanner à l'hôpital de Montréal .

    Le 11 février 2006, Saku Koivu a conclu une entente le liant au Canadien de Montréal pour les trois prochaines saisons, soit jusqu'à la saison 2008-2009. L'entente d'une valeur de 14,25 millions $ US est assortie d'une clause de non-échange. S'il reste le capitaine du Canadien jusqu'à l'échéance de son contrat, il égalera Jean Béliveau, en tant que joueur ayant été capitaine le plus longtemps de l'histoire du Canadien (10 ans).

    En série éliminatoire de cette même année, Koivu connait un excellent début de série mais est victime d'une blessure à l'œil. Un coup de bâton accidentel de Justin Williams des Hurricanes de la Caroline met un terme à sa saison. Cela sera d'ailleurs le point tournant de cette série.

    En 2006-2007, Koivu connait selon plusieurs le meilleur début de saison de sa carrière. Il a récolté pas moins de 14 buts et 18 passes en 29 parties, étant la pierre angulaire des Canadiens en attaque. C'était avant la dégringolade de l'équipe depuis le 23 décembre. Par contre, il a fini la saison avec un différentiel de -21 et 75 points (22 buts et 53 passes), un sommet personnel. La venue de son partenaire de trio Chris Higgins à grandement contribué à atteindre un sommet inégalé au niveau des points.

    Il est le représentant finlandais au comité Olympique.

    Le 3 janvier 2008, Koivu a obtenu sa 400e passe en carrière dans la LNH dans un match opposant le Canadien de Montréal au Lightning de Tampa Bay.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique